Découvrez

Noyers-sur-Serein

Plus beau village de France

Cité Médiévale

Entre colombages et pierres taillées, colonnettes et pinacles sculptés, pavés granit et pavés calcaire, petites ruelles et successions de placettes, tours léchées par les méandres du Serein, Noyers la médiévale porte bien son titre "d’un des plus beaux villages de France ".

Que ce soit de jour ou de nuit, en empruntant la voie principale du bourg, on pourrait, avec très peu d’imagination, voir évoluer chevaliers, manants, clercs ou bourgeois et on ne serait pas étonné de voir à l’angle de deux rues la figure joviale d’un bourguignon d’antan ou d’entendre s’échapper le chant d’un ménestrel d’une des seize tours qui longent les remparts.

Aujourd’hui, l’été, de jeunes musiciens japonais jouant Brahms, Schubert ou Chopin ont remplacé les troubadours. Noyers la magicienne, a réussi le tour de force de faire cohabiter l’avant-gardisme et le Moyen Age, l’Art Naïf et les maisons à colombages.

A partir du XIIème siècle, la cité devient le siège d’une puissante famille qui donna à la France des hommes illustres. Gui de Noyers, Évêque de Sens, couronna Philippe Auguste en 1180. Miles X fait Maréchal de France par Philippe le Bel en 1303, commanda pour sa dernière mission au nom du roi de France, Philippe IV de Valois, la fine fleur de la chevalerie française qui se fit tailler en pièce à Crécy, par les fantassins anglais.

A la fin du XIIème siècle, Hugues de Noyers, Évêque d’Auxerre, fit construire "un des plus fier castel de France" lequel fut assiégé et résista aux assauts des troupes de Blanche de Navarre en 1217.

  • Black Instagram Icon

Vallée de l'Armançon

© 2018 par Ocre Rouge Création