Découvrez

L'église de Chassignelles

Peintures murales

XIIème et XIIIème siècles

L’église de Chassignelles date du XIIe siècle. Elle est de style Roman bourguignon composée de 4 travées et de 4 chapelles latérales.
La voûte est en arc brisé et le toit est recouvert de laves (pierres plates).
Nous n’avons pas de connaissance précise de son origine. Elle est située en dehors et en haut du village. La présence d’un emplacement dans le mur derrière la porte d’entrée d’un espace pour une barre bloquant cette porte et d’archères dans le clocher en fait un ouvrage défensif. Nous savons que le territoire appartenait en partie aux Templiers de la Commanderie de Saint Marc à Nuits-sur-Armançon.

L’église, toujours église paroissiale de Chassignelles, est remarquable par ses peintures murales.

L’église était autrefois entièrement recouverte d’un badigeon blanc, des lacunes ou décollements de ce badigeon laissaient entrevoir des peintures.
En 1984 l’église a été protégée des ravages de l’humidité par des travaux de :
-         Réfection de la toiture en pierres de lave
-         Arasement et drainage du sol.

La restauration a eu lieu de 2004 à 2008. Elle a permis de dégager ces peintures murales variées : médaillons, frises, agneau pascal, flagellation du Christ, litre funéraire, armoiries, scène des trois vifs, décors de losanges et fleurettes, fleurs de lys, entrelacs, hexagones, aigles, lions…
Cette modeste église est devenue "un site incontournable de l’histoire de l’art" grâce aux efforts et à l'action de l'"Association des Amis de l'église Saint Jean Baptiste de Chassignelles".

  • Black Instagram Icon

Vallée de l'Armançon

© 2018 par Ocre Rouge Création