Découvrez le

Vignoble Tonnerrois

Un vignoble historique

ENTRE CHAMPAGNE ET CHABLIS

Vignoble méconnu à seulement 2h de Paris, le Tonnerrois a eu ses heures de gloire avant la crise du philloxera au XIXe siècle qui décima en grande partie le vignoble, passant de presque 5000 ha de vignes à 250 ha aujourd’hui. C’est à partir des années 1970 qu’une poignée de vignerons vont s’efforcer à faire renaître ce vignoble.

il existe 2 AOC dans cette région viticole du Nord de l’Yonne : l’un, le Bourgogne Epineuil, a reçu son identité propre en 1993 alors que l’autre, le Bourgogne Tonnerre, a attendu 2006 pour pouvoir accéder à ce sésame de reconnaissance dans le monde des appellations.

  • Bourgogne Tonnerre, une appellation dite « régionale.
    Les communes de production de l’appellation Bourgogne Tonnerre sont Dannemoine, Epineuil, Junay, Molosmes, Vézinnes et bien sûr Tonnerre. C’est un vin blanc qui est issu du Chardonnay, il est sec, fruité avec des notes exotiques et offre en bouche une rondeur qui a fait la réputation des vin du Tonnerrois jadis; on termine la dégustation avec une pointe de minéralité (moins prononcée que dans les vins de Chablis), ces vins s’épanouissant sur des sols argilo-calcaire (kimméridgien supérieur).

     

  • Bourgogne Epineuil : c’est également une appellation « régionale » et comme pour le Bourgogne Tonnerre, la mention « Epineuil » doit apparaître sous « Bourgogne ». Il n’y a qu’une seule commune de production et c’est bien sûr Epineuil. Si le Bourgogne Tonnerre existe que dans une seule couleur, vous trouverez le Bourgogne Epineuil dans 2 couleurs…

3 Couleurs

Les vins du Tonnerrois se dégustent en 3 couleurs

et des bulles.

Blanc : Tonnerre et aligoté

 

Rouge : Epineuil et Bourgogne

Rosé : Epineuil et Bourgogne

 

Et le Crémant de Bourgogne, pour tous vos événements

Cabottes >

Les cabanes de vignes accompagnent très souvent le paysage viticole français. Appréciées aujourd’hui pour leur aspect esthétique, elles avaient avant tout plusieurs fonctions très utiles pour les viticulteurs.

Quiconque a travaillé à la vigne comprend aisément le besoin de s’abriter… se protéger des contraintes météorologiques comme le vent, la pluie et aussi les fortes chaleurs pendant les longues journées de travail étaient vitales. Tous les abris que nous trouvons dans les différentes régions viticoles ont au moins en commun cette fonctionnalité : s’abriter.

Animations

Vous pouvez vous promener et randonner dans les vignes, sur les chemins blancs, et profiter des magnifiques paysages.

Retrouvez aussi les différents événements vineux :

Le Salon des Vins à Paques, Tonnerre

Les Saint Vincent au mois de février

  • Black Instagram Icon

Vallée de l'Armançon

© 2018 par Ocre Rouge Création