Découvrez les

Vignerons du Tonnerrois

Céline Coté

UN DOMAINE BIO

C’est entre Tonnerre et Molosmes, sur un terroir viticole d’exception au potentiel qualitatif équivalent aux plus beaux terroirs du Chablisien, que je cultive la vigne. Le sous-sol est extrêmement calcaire, le sol est caillouteux et bien drainé, assurant ainsi au raisins une maturité optimale. Les coteaux ont été plantés selon une exposition optimale (sud, sud-est), sur de fortes pentes bénéficiant d’un très fort ensoleillement. A ce jour les vignes se situent aux lieux dits «Les Boutots», «Les Noirots» et «Les Champsoins» pour une superficie total en production de 6 ha. Afin d’exalter au mieux les atouts qu’offre ce terroir, j’attache une grande importance au mode de conduite de la vigne. La qualité des vins dépendant en effet principalement de la qualité des raisins, je centre mon activité viticole autour des trois principes directeurs que sont la maîtrise des rendements, la haute qualité sanitaire des baies et l’adéquation entre la maturité des raisins et les qualités organoleptiques des moûts.

www.celinecote.com

  • Domaine Céline Coté

Domaine
Gruhier

Le vin commence par la vigne.

Le sol dans lequel elle s’enracine, l’orientation de la parcelle, sa pente, le micro-climat associé, la faune et la flore qui ont trouvé un équilibre à cet endroit, les pratiques culturales du vigneron sur un plant de vigne sélectionné…
C’est l’expression de celui-ci qui détermine la volonté et le plaisir que j’ai à exploiter nos terres.
Et c’est aussi cette notion que je m’efforce à transposer dans nos vins.
Dom Denise moine Cistercien vivant au 18 ème siècle disait que le cépage est un instrument que le terroir met en valeur.
La culture biologique est donc devenue une évidence.

www.bourgognevin.com

  • Domaine Céline Coté

Domaine Marsoif

DES CARACTÉRISTIQUES D'EXCELLENCE, l'amour de la terre, un savoir-faire ancestral font de ce petit domaine, entretenu avec patience par la famille MASSON, l'exemple de la richesse d'une collaboration entre l'homme et la nature, au sein d'une grande région, la BOURGOGNE.

Le Domaine Marsoif a une histoire séculaire qui remonte au 12ème siècle.
Il existe dans sa forme actuelle depuis ma reprise en 2005.
Il produit 6 vins sur 7.5 ha et commercialise 35 000 bouteilles par an.

Bourgogne Tonnerre classique ou cuvée Vieilles Vignes cuvée Marguerite
Bourgogne Rouge de Tonnerre
Bourgogne Epineuil rouge et rosé
Crémant de Bourgogne
Petit Chabli

www.marsoif.com

  • Domaine Marsoif

Domaine Fournillon

Descendants de plusieurs générations de paysans et vignerons, nos parents, Muguette et Gérard, et nous-mêmes, Eric, Dominique et Pascal, dirigeons ensemble le Domaine familial.
Attachés à ce terroir si prestigieux, nous perpétuons les traditions et le savoir-faire de la viticulture bourguignonne.
Alors qu’en 1980 le Domaine comptait 1 hectare et demi, il atteint aujourd’hui près de 23 hectares de vignes en Appellation d’Origine Contrôlée.
Notre vignoble, constitué des cépages Chardonnay et Pinot Noir, s’exprime sur des coteaux très bien exposés, parmi les meilleurs de l’Yonne.

La répartition du vignoble permet au Domaine de produire une gamme très variée : des vins blancs, des vins rouges et rosés, et du Crémant. De quoi satisfaire les amateurs de grands vins de Bourgogne.

De plus, le Domaine conserve précieusement un patrimoine exceptionnel :  "la Vigne de l’Empereur".
Effectivement, à Bernouil, cette vigne, certainement la plus vieille vigne de cépage Chardonnay, produit de beaux raisins dorés depuis près de 2 siècles…

www.vin-bourgogne-fournillon.com

  • Black Instagram Icon

Vallée de l'Armançon

© 2018 par Ocre Rouge Création